Ce lundi 14 juin 2021 a démarré dans la salle de formation de l’incubateur ORHEOL à Bukavu le bootcamp lançant le programme d’encadrement des projets numériques sélectionnés par l’agence française CFI pour son programme CONNECTIONS CITOYENNES 2.
Le projet Connexions Citoyennes est une initiative de CFI lancée en 2016 dans l’objectif d’accompagner les jeunes d’Afrique francophone dans le développement de projets numériques et citoyens. Ce projet cible essentiellement les journalistes, activistes et responsables associatifs de la société civile en Afrique francophone qui s’engagent en faveur d’une action publique plus efficace et plus transparente en s’appuyant sur les solutions numériques.
A Bukavu, les 3 lauréats de l’appel à projets qui avait été lancé par CFI sont notamment :
- Solange Shagayo porteuse du projet de création d’un média en ligne engagé dans la lutte contre les inégalités hommes-femme, la prévention contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que le harcèlement sexuel à l’égard des jeunes femmes, notamment en milieu scolaire. Le projet de Solange inclut le renforcement des capacités des jeunes femmes et des démarches de plaidoyer.
- Pepe Bwemere Kamera porteur du projet de création d’un outil numérique de sensibilisation en vue de la participation et du leadership des populations vulnérables que sont les femmes et les pygmées dans la région des Grands Lacs.
- Héritier Kitumaini Mutabazi qui a proposé une plateforme numérique et une application pour alerter l’opinion et les autorités sur l’insécurité des petites commerçantes transfrontalières qui exercent entre la RDC, le Rwanda, et le Burundi et sont souvent victimes des tracasseries douanières et fiscales ou des violences policières.
Pour ce lancement du processus d’incubation 2021, CFI, avec ses partenaires MAKESENSE, JOKOLABS, ORHEOL et d’autres acteurs de l’entreprenariat et du numérique ont organisé des bootcamps jumelés à travers le continent africain, notamment entre les villes d’Antananarivo à Madagascar, Bukavu en RDCongo, Dakar au Senegal et Abidjan en Côte d’Ivoire du 14 au 18 juin 2021.
A la suite de ces bootcamps jumelés, les 3 projets de Bukavu bénéficieront d’une incubation avec un accompagnement rapproché pendant le 2e semestre 2021, avec un coaching local, des séances virtuelles avec des accompagnateurs en dehors du pays et des séances de partage d’expérience avec les autres porteurs de projets sur le continent.
Au-delà de la participation des jeunes au contrôle citoyen de l’action publique à travers les civic tech, le projet connexions citoyennes se veut aussi un projet inclusif avec une forte ambition en faveur de l’égalité des genres.
Laisser un commentaire