Les 4 projets déjà financés à ce jour font tous partie des start-ups qui étaient en incubation à ORHEOL au long de l’année 2020.

Après un processus rigoureux d’accompagnement impliquant des formations théoriques, un coaching individualisé avec des visites sur terrain et surtout l’amélioration des plans d’affaire (business plan), tous les projets validés par ORHEOL étaient recommandés au financement de SMICO.

A la suite d’une deuxième analyse menée par le comité des crédits de SMICO, des décisions favorables ont déjà été rendues pour ces 4 start-ups dont les produits, les projections et le sérieux ont rassuré l’institution de micro-finance SMICO.

Les projets financés sont investis dans des domaines variés comme la production des provendes (12 500$ de crédit remboursables sur 3 ans), l’élevage  des poules (15 900 $ remboursables sur 3 ans),  la conception et la confection des souliers hommes-femmes à base cuir (3 500$ remboursables sur 3 ans) et  la fabrication locale de détergents et savons liquides (10 000$ remboursables sur 3 ans). Ce premier groupe représente des jeunes entrepreneurs qui ont fait preuve de détermination, de persévérance et de crédibilité pendant de longs mois d’accompagnement et de montage de leurs dossiers.

Pour rappel, SMICO et l’incubateur ORHEOL sont liés par un contrat de partenariat depuis 2019 en vue de permettre l’accès au crédit KIJANA INUKA à des jeunes entrepreneurs qui terminent avec succès le processus d’incubation.

A ce jour, le crédit KIJANA INUKA proposé par SMICO est la meilleure offre de financement en faveur des jeunes entrepreneurs dans les provinces du Nord et Sud-Kivu avec les conditions d’accessibilité les moins exclusives, les taux d’intérêt les plus bas et les plus longues échéances de remboursement.

Depuis le lancement de ses activités à Bukavu en septembre 2018, l’incubateur de start-ups ORHEOL a reçu une centaine des projets portés par des jeunes entrepreneurs au Sud-Kivu et continue à étendre son réseau de partenariats en vue d’offrir des perspectives aux jeunes congolais déterminés à prendre en main leur destin.