Cette première phase de formation théorique aura duré en tout 14 jours, étalés sur une période de 4 semaines. Une première cohorte de 25 jeunes entrepreneurs avait été sélectionnée à Bukavu et dans les territoires périphériques à l’issue d’un appel à projets lancé conjointement par ITTA et ORHEOL en mai 2020.
Pour leur première journée de formation le lundi 12 octobre 2020 à la Station OLESEGUN OBASANJO de l’IITA KALAMBO près de Bukavu, déjà 22 parmi les jeunes porteurs de projet étaient présents. Ils venaient armés de leurs idées et actions en cours pour générer du revenu dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture et de la transformation.
Leur processus qui sera étendu sur une période de 3 mois a commencé par une formation théorique sur les bases de l’entreprenariat et la gestion avant d’entrer dans une phase de coaching intense et rapprochée pendant 8 semaines au sein de l’incubateur ORHEOL. Ces activités sont menées en lien avec le Projet Intégré de Croissance Agricole dans la sous-région des Grands Lacs (PICAGL) mis en œuvre par l’IITA qui s’est appuyé sur l’expertise de l’incubateur des startups ORHEOL basé à la GALERIE BUGUGU à Bukavu.
A en croire le responsable des formations et coaching à ORHEOL, M. Patrick MURHULA, « Cette formation capacitera les jeunes entrepreneurs sur la manière de développer un business rentable ainsi que sur les préalables nécessaires à la gestion d’une affaire ».
Dans son mot de circonstance, Mme Élysée BALEKAGE, Manager de l’incubateur ORHEOL, a rappelé qu’à l’issue de cette formation les projets jugés bancales et innovants seraient recommandés par ORHEOL à certains investisseurs ainsi qu’à des institutions financières partenaires de l’incubateur, dont SMICO via son crédit KIJANA INUKA.
De son côté la chargée du programme jeunesse au sein de IITA, Mme Espérance BALEZI, a indiqué que la motivation principale de ce programme est d’inciter les jeunes à créer des entreprises dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture et de la transformation, afin de lutter contre la famine et le chômage.
C’est depuis 2019 que L’IITA et ORHEOL ont lancé des saisons d’identification et accompagnement des jeunes « agripreneurs » au Sud-Kivu et au Tangayika dans le cadre du programme PICAGL. Pour cette saison 2020-2021, l’objectif est d’assurer l’accompagnement de 100 projets de jeunes agripreneurs, dont les promotions regroupant 25 entrepreneurs à chaque fois seront formées et suivies à Bukavu, Uvira et Kalemie.
(la cellule de communication-ORHEOL)
Laisser un commentaire